Bienvenue

La médiation en milieu de travail

On peut avoir recours à la médiation en milieu de travail dans plusieurs situations. Il peut s’agir d’un conflit entre individus, d’une problématique au niveau de la discipline, une ambiance de travail négative, une négociation concernant les conditions de travail ou un contrat, un règlement de grief, le départ d’un employé, l’anticipation d’un conflit, interprétation de contrat de travail…

Il s’agit d’un processus confidentiel qui est bénéfique pour l’entreprise, pour l’employeur ainsi que pour l’employé. Les solutions seront adaptées à la réalité de chacun d’eux.

De plus, il n’est pas toujours évident de se remettre d’un conflit au travail. Par exemple, un conflit mène deux employés à s’affronter en cours, le juge tranche et ça finit ainsi. Les employés retournent au travail, et malgré une résolution du litige, l’ambiance au travail risque d’être encore difficile ce qui peut affecter, entre autres, toute l’équipe, la production ainsi que le roulement d’employé. Dans une telle situation, l’avantage d’une médiation est que le processus se concentre non seulement sur le litige, mais sur l’avenir aussi.

Geneviève Lemieux, CRHA

Geneviève Lemieux est la fondatrice de Lemieux, Médiation en milieu de travail. Elle est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A), d’un certificat en gestion d’entreprise ainsi que d’une formation de l’Université de Sherbrooke en médiation civile et commerciale. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) ainsi que médiatrice accréditée de l’Université de Sherbrooke.

Accréditations et affiliations